S'abonner

Le test QuantiFERON-TB Gold : quelle place en rhumatologie ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.345 
H. Tantaoui , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le test QuantiFERON-TB Gold (QFT-G) est un test qui mesure la libération d’interféron-gamma après stimulation in vitro par des antigènes de Mycobacterium tuberculosis en utilisant la méthode d’Elisa. L’utilisation clinique de ce test immunologique est augmentée de façon exponentielle. Il est conçu pour détecter à la fois une infection tuberculeuse latente (ITL) et une tuberculose active (TB). L’objectif de ce travail est d’évaluer l’utilisation et les performances du QFT-G en se basant sur l’expérience de notre service.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur tout patient suivi dans notre service et ayant bénéficié d’un test QuantiFERON-TB Gold. Les données des patients et les résultats de ce test ont été recueillis et analysés.

Résultats

Quatre-vingt-six patients ont été inclus, 50 femmes et 36 hommes. L’âge moyen est de 43,9 ans. Parmi les patients, 76,7 % sont déjà vaccinés par BCG. L’antécédent de tuberculose maladie est retrouvé chez une seule patiente, et la notion du traitement immunosuppresseur en cours est retrouvée chez 4 patients. Le QFT-G est prescrit dans le cadre du bilan pré-biothérapie ou pour l’orientation diagnostique d’une tuberculose maladie dans 67,4 % et 32,6 % respectivement.

Dans le premier groupe de patients candidats à un traitement par un agent biologique, les patients atteints de SPA constituent 43 % et les anti-TNF représente 57 % du traitement prévu, le QFT-G est revenu négatif chez 70 % des patients, et 17 patients (30 %) avaient un QFT-G positif et ils ont reçu une chimioprophylaxie. Une conversion du QFT-G est constatée chez 3 patients (7,5 %) après une période de 3 mois à 2 ans. Au cours du suivi, 2 patients ont développé une tuberculose active, une tuberculose digestive sous adalimumab avec la conversion du QFT-G après une période de 3 mois, et le deuxième patient avait développé une tuberculose multifocale (cérébrale, médullaire et pulmonaire) sous infliximab malgré 3 mois de chimioprophylaxie (reçue devant un QFT-G initial positif).

Dans le deuxième groupe de patients où le QFT-G est indiqué devant la suspicion de tuberculose maladie, ce test est revenu négatif chez 60,7 % des patients même si la tuberculose maladie était confirmée chez 3 patients (1 cas de tuberculose ganglionnaire, 2 cas de spondylodiscites), ainsi que le test est revenu positif chez 39,3 % alors qu’une tuberculose active a été écarter chez 4 patients (2 cas de monoarthrite, 1 cas de suspicion de spondylodiscite et 1 cas d’organomégalie).

Conclusion

Le test QuantiFERON-TB Gold est utile pour détecter une infection tuberculeuse latente. Il minimise le risque d’une tuberculose maladie chez les patients sous un agent biologique quoique ce risque doit être toujours présent à l’esprit même si une chimioprophylaxie est reçu tel que le cas rapporté dans notre série. Néanmoins, il présente une valeur limitée pour faire la distinction entre une ITL et une tuberculose active.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A198 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose AA compliquant l’évolution des rhumatismes inflammatoires chroniques : à propos de 13 cas
  • A. Ajerouassi, S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Incertitude en rhumatologie : étude qualitative
  • L. Messer, A.C. Lomo Myazhiom, J. Sibilia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.